ocam@ocam-archi.fr

ATELIER DES MENHIRS

La petite Metairie - Carnac - 56

Description

Situé au cœur des alignements de menhirs de Kermario à Carnac, plus spécifiquement dans le hameau de la petite Métairie, ce projet porte sur la transformation d’un hangar agricole.
Ici, nulle question de choquer, notre premier geste fut donc de s’inscrire parfaitement dans la volumétrie du bâtiment existant, directement dans le prolongement de l’habitation attenante qui a fait l’objet d’un projet de rénovation quelques années auparavant.
D’une vocation nouvelle, cet équipement reprend toutefois les codes architecturaux du logis voisin, toujours dans le but de s’insérer en harmonie dans ce site patrimonial. Le bâtiment implanté perpendiculairement aux alignements de mégalithes se cache aux visiteurs.
Sans programme précis, le lieu qui jouit d’une belle hauteur peut à la fois faire office de laboratoire de transformation, de salle d’exposition, d’atelier pédagogique ou encore d’entrepôt. Les lieux se composent simplement d’un grand espace polyvalent, d’une seconde salle plus petite et d’une bande intégrant l’ensemble des services nécessaires au fonctionnement du lieu.

Maîtrise d'ouvrage

Association Menhirs Libres

Maîtrise d'oeuvre

OCAM (Architecte)

PROGRAMME

Atelier polyvalent

BUDGET TRAVAUX

N.C

Surfaces

416

Dates clés

Livraison 2021

Missions

Mission complète

ker-web-photo1
ker-web-photo2
ker-web-photo3
ker-web-plan-masse
ker-web-facade
ker-web-plan-rdc