ocam@ocam-archi.fr

Pole médical et petite enfance dans la vallée de la Borgne

Route des Condémines - Evolène - CH

Description

A 1400 m d’altitude, sur une cassure de pente qui surplombe la plaine de la Borgne le site est dominé par les Dents de Veisivi. Construire dans ce contexte est une magnifique opportunité architecturale nécessitant une intégration dans le contexte bâti, culturel et paysager d’Evolène. Par son implantation, le projet préserve la plaine de la Borgne d’une construction supplémentaire et se met à l’écart de ses crues capricieuses. La plaine est ainsi laissée la plus vierge possible, libre pour le travail des champs en été et pour les loisirs en hiver. Depuis le versant d’en face, se dessine le dense village d’Evolène, au-dessus des deux niveaux de prairie et la rivière. L’importante cassure de terrain qui court entre le village et la rivière représente une frontière topographique à respecter et une possibilité d’y inscrire un programme adapté. Pour répondre aux tissus urbains du Vieux village, le projet tente par son implantation de créer une centralité autour du carrefour entre la Route des Condémines et la Route de Lana. En effet, le projet reconstitue une densité villageoise, dans laquelle les programmes publics et les habitations se côtoient et dans laquelle la proximité est un avantage. Dans le Vieux Village, les bâtisses se posent les unes contre les autres, se frôlent, se rapprochent, s’éloignent et se laissent l’espace nécessaire pour être. Lorsque le terrain est précieux, inhospitalier ou raide, les constructions se regroupent et se développent en hauteur. Les volumes sont élancés et contiguës. On privilégie des emprises au sol réduites et une superposition des fonctions.

Le nouveau pôle médical et pôle de la petite enfance se connecte à la route des Condémines et offre aux visiteurs un enchainement logique de fonction. Grâce à son insertion dans la topographie, le volume bénéficie de deux accès de
plain pied. Les programmes sont superposés mais aussi indépendants les uns des autres. Bien que bénéficiant de la même infrastructure, les visiteurs du pôle médical n'entreront jamais en contact avec les visiteurs du pôle de la petite enfance. Grâce au noyau de circulation verticale et à la typologie de chaque étage, les flux dans le bâtiment sont parfaitement gérés. Les proximités d’un espace à l’autre sont efficaces et les privacités sont respectées.

Concernant la construction, le projet réinterprète la typologie locale en associant le bois à la maçonnerie. Cette mixité permet d’utiliser de façon optimale les caractéristiques propres à chaque matériau et de répondre de manière cohérente et équilibrée aux différentes exigences architecturales, structurales, environnementales et économiques du projet. Les deux volumes sont en ossature bois et reposent tous deux sur un socle en maçonnerie. Deux noyaux en béton servent de contreventement aux deux volumes. Pour des questions énergétiques, l’isolation au-dessus du pôle santé se fait sur le plancher haut du dernier niveau, et la double toiture à deux pans est une toiture froide. Les deux volumes des combles peuvent être mis à disposition pour des activités sportives (pan d’escalade), rangements ou pour des locaux techniques.

Maitrise d'ouvrage

Canton du Valais & Commune d'Evolene

maitrise d'oeuvre

OCAM, Fanny Christinaz et B+S Ingenieurs

Programme

Construction d'un pole médical, d'une crêche et d'une salle hors sac

Budget travaux

4,6M CHF HT

Surfaces

1492m² SU

Dates Clés

Concours : Mars 2022

Missions

Concours

Crédits

Perspectiviste : Jean-Jacques Begel

2206_ocam_03_perspective-1
2206_ocam_03_perspective-2
2206_ocam_03_perspective-3
evo-web-coupe-topo
evo-web-plan-masse
evo-web-facade
evo-web-coupe-detail