ocam@ocam-archi.fr

CUISINE DES LANDES

Rue de l'Adour - Saint-Geours-de-Maremne - 40

Description

C’est cette situation, à l’interface entre espace public et bâtiments industriels, qui nous est apparue comme l’enjeu primordial du projet. Nous avons choisi d’encourager cette diversité de formes urbaines au travers de la construction du Pôle Culinaire.
Nous avons ainsi conçu un édifice qui distingue de façon évidente, spatialement et en volumétrie, ses deux fonctions : celle de production pure, et celle de son activité tertiaire (bureaux, administration), comme s’il s’agissait de deux bâtiments presqu’autonomes.
Ce parti a conduit à l’implantation évidente des espaces de production au Nord, le long de la rue de l’Adour, les espaces de bureaux se déployant en limite Sud du terrain, ainsi tournés vers le centre aquatique et le parc. Le bâtiment de bureaux, d’échelle plus domestique - la «maison du personnel» - joue dès lors un rôle de vitrine pour ce programme ambitieux de la Communauté de Communes de MACS.
Ces deux facettes du programme sont liées par un patio central, qui éclaire de nombreuses salles du bâtiment, et autour duquel une circulation intérieure entièrement vitrée permet de naviguer aisément entre les différents lieux. Ouvert sur son extrémité Est, il offre enfin une perspective sur les activités logistiques de la cour attenante.
La cour de service, élément cardinal pour le bon fonctionnement de l’ensemble, est positionnée à l’Est du bâtiment de production. Elle est ainsi protégée des vents et des pluies dominants venant de l’Océan. Elle est aussi tournée vers les parcelles dont l’aménagement reste à venir, afin de pouvoir évoluer selon les besoins : elle pourrait facilement s’étendre en accompagnement d’une extension du Pôle Culinaire, pour servir à de nouvelles activités voisines, ou à encore à un nouvel équipement de la Communauté de
Communes de MACS.
Enfin, afin de fabriquer un masque végétal autour du bâtiment, nous avons choisi d’installer l’ensemble du programme en retrait des limites du terrain sur les côtés Ouest et Nord. Notre souhait est d’y recréer un paysage local de pinède, participant aussi au reboisement partiel de la parcelle.

Maitrise d'ouvrage

C.C. Maremne Adour Cote Sud

maitrise d'oeuvre

OCAM (Architecte associé), Sextant (Architecte Mandataire), BETOM (BE TCE), Cap Terre (BE HQE), TSA (Economie), BEGC (BE Cuisine), Ergozen (Ergonomie)

Programme

Construction d'un pôle culinaire

Budget travaux

6,2 M€ HT

Surfaces

2270 m² SU

Dates Clés

Concours : Lauréat Juin 2021
Livraison 2024

Missions

Concours valant APS

Crédits

Perspectiviste : ©Masslab

sgm-web-pers1
sgm-web-pers2
sgm-web-pers3
sgm-web-plan-masse
sgm-web-facades