MUSéE D'ART ET D'HISTOIRE DE GENèVE
Rue Charles Galland - Genève - CH
Description
Amarré sur les remparts de la veille ville, le vaisseau conçu par Camoletti en 1910 est un bâtiment emblématique entouré par deux boulevards inférieurs. Le bâtiment style beaux-Arts et néobaroque s’ouvre par sa façade principale sur la promenade de l’observatoire, initialement imaginé par Camoletti comme le parvis du musée le reliant au lac et à la ville.
Le mur de soutènement qui encadre le parc, l'isole du bas de la ville. Le musée est majoritairement abordé depuis la veille ville et la promenade Saint Antoine, contrairement aux souhaits actuels. A l'instar d'une île entre deux fossés, le musée et son parc cultivent autant leur singularité que leur isolement. La réflexion pose donc les jalons d'une nouvelle lecture de site retissant les coutures avec le lac et le centre, les boulevards, la vieille-ville et la promenade du Pin.
Comme le centre Pompidou à Paris ou la piazza del Campo à Sienne, une pente, un parvis mènent au cœur du musée. Toutes et tous auront rendez-vous dans le parvis végétalisé qui fera office de liaison continue entre le parc et le musée, entre la ville et l'imaginaire.
A l'origine : un vide creusé dans la topographie existant de la promenade de l'Observatoire cherchant à lier depuis le centre et le lac - en passant par un socle public ouvert - jusqu'aux tréfonds et sommets du musée et de ses extensions. Par le creux et la pente, la topographie s'oriente autant vers l'horizon que vers ce-quoi elle est attachée : le Musée. Quant au parc, il est traité comme une pairie extensive, autant réceptacle pour œuvres d'art qu'habitat pour les espèces animales et végétales.
MAITRISE D'OUVRAGE
Ville de Genève
MAITRISE D'OEUVRE
OCAM (Architecte), Ykra (Architecte et scénographe)
PROGRAMME
Rénovation et extension du musée d'art et d'histoire de Genève avec redéploiement d'espaces d'expositions temporaires, création d'un restaurant, d'ateliers pédagogiques, d'échoppes, de services de restauration et conservation. Réhabilitation des réserves et archives.
BUDGET TRAVAUX
94 000 000 CHF
SURFACE
18 400m² SU
DATES CLéS
Concours Août 2024
CREDITS
Documents graphiques : OCAM & Ykra
Perspectiviste : ©B.J.G






