MUSéE MEMORIAL PEGASUS BRIDGE
Avenue Major John Howard - Ranville - 14
Description
Cette opération architecturale, scénographique et paysagère pour le Musée Mémorial Pegasus est totale et ambitionne de retracer l’épopée extraordinaire des Hommes de la 6e division aéroportée britannique. Premier exploit majeur du jour le plus long, la prise du pont de Bénouville est l’un des marqueurs forts de l’imaginaire collectif du Débarquement.
Situé à quelques mètres de l’emplacement historique du pont et du site d’atterrissage des planeurs, le Musée Mémorial Pegasus est un véritable musée de site. Le site du Pegasus Bridge est imprégné d’une atmosphère à la fois sereine et évocatrice, mêlant la beauté naturelle des marais normands à un passé historique.
Le musée actuel, conçu par Jean-Charles de Sèze, arrivé en fin d’un cycle, n’en est pas moins emblématique, et fait partie de l’histoire de la mémoire du débarquement. Ses façades principales rappellent les ailes des planeurs Horsa et Hamilcar ainsi que les ailes de Pégase.
Notre projet veut redonner au musée une visibilité à la hauteur de son contenu, inviter le public depuis la RD514, recréer une véritable séquence d’entrée et favoriser les liaisons entre le musée et les sites historiques de l’opération Deadstick.
L’extension du musée que nous proposons en alignement de l’avenue du Major Howard est un bâtiment limite entre le présent et l’histoire, à la manière du mur de l’Atlantique, ce pavillon accueil fait office de frontière et marque un seuil entre le dehors et le musée.
Cette implantation entre l’avenue du Major Howard et le musée actuel nous permet d'offrir un fond, une assise au parcours muséographique extérieur et aux espaces
commémoratifs orientés vers le grand paysage, la crête d’Amfreville, théâtre des exploits de la 6e Airborne.
MAITRISE D'OUVRAGE
Comité du débarquement
MAITRISE D'OEUVRE
OCAM (Architecte mandataire), Casson Mann (Scénographe), Pollen (Paysagiste), Praline (Graphisme), Atelier Hervé Audibert (Eclairagisme), Kaléo (ingénierie et contenus multimédia), ITE (Economie), IBATEC (structures), DeltaFluides (Fluides et environnement), AVEL (Acoustique)
PROGRAMME
Rénovation et extension du musée mémoriel du Pegasus Bridge
BUDGET TRAVAUX
3 600 000€ HT
SURFACE
1234m² SDP
1187m² SU
DATES CLéS
Concours Janvier 2024
MISSIONS
Mission complète
CREDITS
©Vincent Atelier & ©Pollen







