ocam@ocam-archi.fr

CUISINE DES TOHAGUES

Rue des Tohagues - La Hague - 50

Description

La nouvelle cuisine centrale, monolithe réfléchissant aux tons argentés, présente une esthétique volontairement sobre. Elle prend la forme d’un volume parallélépipède rectangle, géométrie élémentaire et intemporelle, celle d’un bâtiment qui revendique sa condition manufacturière et qui se doit avant tout d’être fonctionnel et pérenne.

Le nouveau volume émerge d’un pli du terrain planté de prairies fleuries. Ce projet paysager modelant la levée de terre préexistante, permet de minimiser l’impact visuel du bâtiment, dont on ne perçoit jamais vraiment toute la hauteur.

L’équipement exprime fièrement sa valeur d’usage en façade, au travers de deux généreuses ouvertures montrant ses principales fonctions : un lieu de préparation des repas, et une salle de restauration. Ces fonctions sont traitées de façon égalitaire, les deux baies étant mises sur le même plan. Seule différence, leurs proportions s’adaptent aux espaces afférents : une fenêtre en longueur à hauteur d’oeil, offre la vue aux agents quand ils cuisinent, et l’autre, sur l’angle, plus verticale, ouvre sur le ciel la salle de restauration. Ces baies sont placées dans la continuité du bardage pour ne pas interrompre l’aspect lisse du volume, qui met sur le même plan l’intérieur et les reflets de son environnement.

Maîtrise d'ouvrage

Commune de La Hague

Maitrise d'Oeuvre

OCAM (Architecte Associé), Sextant Architecture (Architecte Mandataire), EGIS (BE TCE), Process (BE Cuisine)

Programme

Construction d’une cuisine centrale de 1700 repas/jour

Budget travaux

3,412 M €

Sufaces

1136 m² SDP

Dates clés

Concours : Novembre 2020

Missions

Concours

Crédits

Perspectiviste : ©Masslab

vue-principale
toh-2
toh-plan-masse
toh-axonometrie
toh-facades